
Une amoureuse des mots
PASSION ET CRÉATIVITÉ
Québécoise de cœur et d’adoption, j’ai quitté la France dès mes études à la Sorbonne terminées (maîtrise en langues étrangères appliquées – anglais et russe; DESS en commerce international). Après avoir étudié et travaillé plusieurs années dans différents pays, je me suis établie à Montréal, où le plus important cabinet de traduction m’a recrutée. J’y ai côtoyé des grands du domaine.
J’ai par la suite décidé de m’installer à mon compte. Mes clients apprécient ma polyvalence, ma plume, ma rigueur, le souci que j'ai de la qualité et du respect des échéances. Quant à mon sens de l’organisation, il m’a permis, ces dernières années, de mener de front mes activités professionnelles et une maîtrise en recherche-création (lettres) à l’Université du Québec à Rimouski, qui a débouché sur la publication de mon premier roman par nouvelles, Juliette ou les morts ne portent pas de bigoudis (Lévesque éditeur, 2020).
En plus des mots, les arts ont toujours joué un rôle essentiel dans ma vie : claquettes, swing, chant choral jazz, modelage, soudure, yoga, méditation… ma pratique artistique s’est déclinée de multiples façons.
Pendant plusieurs années, j'ai enseigné le français langue seconde à l’École d’immersion française de Trois-Pistoles, affiliée à l’Université Western (London, Ontario).
J'ai été membre du comité de rédaction du Mouton Noir, journal citoyen de Rimouski, pour lequel j'ai écrit de nombreux articles.
Participer à plusieurs reprises au Club des grands lecteurs de l'Est-du-Québec, pour les Rendez-vous du premier roman (Festival du premier roman de Chambéry, en France, et UNEQ, au Québec) m'a passionnée.
Enfin, depuis 2018, je siège au conseil d'administration du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC Mitis).